Père Jean Dubois

Jean Dubois (1653- 1721)

 

Il est né le 23 février 1653 à Savigny le Vieux, au village de la Lorinière

Etudes :Père Jean Dubois

à 10 ans, collège des Jésuites à Rennes

à l’université de Caen (Maître es Arts) –

au Séminaire de la Gohannière

 

Il est ordonné prêtre vers 1677. Pendant 25 ans, il prêche les missions dans les paroisses De 1685 à 1691 il est nommé Curé de Saint Jean de la Haize. Ensuite il reprend les missions dans les paroisses.

 

la remise du scapulaireEn 1698, il reçoit du Prieur des Carmes de Caen le pouvoir de bénir et de donner le scapulaire du Carmel.

Heureux d’apprendre que l’Ordre des Carmes possède un Tiers-Ordre organisé en 1452 par Jean Soreth (Prieur Général) Il s’adresse au Provincial des Carmes de Rouen. Celui-ci approuve l’érection du Tiers-Ordre du Carmel dans le Diocèse d’Avranches le 26 janvier 1702.

Le Tiers-Ordre prend un essor rapide. Le séminaire d’Avranches ainsi que les institutrices des petites écoles rurales sont des pépinières pour son recrutement.

Barenton apparaît au début du 17ème siècle comme le berceau du Tiers-Ordre séculier du Carmel dans le Diocèse d’Avranches

 

Chapelle de BarentonLe 21 mars 1721 Jean Dubois meurt, il est inhumé à Barenton.

Ami des humbles, sa pauvreté et sa charité impressionnent ses contemporains. Il veut demeurer au service de tous,des riches comme des pauvres et travailler de toutes ses forces à leur avancement spirituel. Sa dévotion à Marie est intense, son union à Dieu continuelle. Cet esprit d’oraison, il cherche à le développer chez les personnes avides de vie intérieure.