Qui sommes nous ?

Spiritualité et Charisme

Spiritualité

Le Carmel ?

Cela évoque pour beaucoup, les carmélites cloîtrées vivant en monastère et en clôture. Mais c’est aussi les religieux Carmes, les Congrégation religieuses apostoliques, les instituts séculiers, des groupements de vie évangéliques.

Le Carmel ?

Elie1.13°Le Carmel, né en Palestine, dans le sillage du prophète Elie, devient au 13ème siècle un ordre apostolique en passant en Occident.

1 R 17 : “Il est vivant le Seigneur devant qui je me tiens.”
1 R 19,10 : ” Je suis rempli d’un zèle jaloux pour le Seigneur. “

Voilà le cœur du Carmel : union à Dieu, présence, prière continuelle, accueillies comme un don.

Le chemin en est l’oraison que Thérèse d’Avila décrit comme “un échange d’amitié avec Celui dont nous savons qu’il nous aime” (Vie 8), une aventure d’intimité avec Dieu dans une relation personnelle avec le Christ, un accueil de l’esprit Saint priant en nos cœurs.marie

Prière dans le secret, l’oraison se nourrit de la Parole qui l’achemine vers le silence et la pauvreté du cœur. Elle est une vie de Foi, d’Espérance et d’Amour avec Marie, Reine et Beauté du Carmel.

Dès le début, le Carmel a la passion du Royaume.
C’est toute la vie qui est apostolique :
“se tenir devant Dieu dans la prière silencieuse et répondre aux appels de l’Eglise”.


Charisme

“Vivre en présence de Dieu et désirer le faire connaître et aimer”

C’est bien là le don reçu par notre Congrégation dès ses origines.

Ce charisme s’enracine dans l’expérience du prophète Elie, l’homme du  désert et celle de Marie, modèle d’une vie intérieure et d’une disponibilité au service des frères.

croix.congrégationIl s’est déployé depuis 1702 avec le désir de révéler tout particulièrement la Bonté de Dieu pour chaque homme, à travers l’éducation des enfants comme le soulagement de toutes les misères, la simplicité des relations et la proximité des personnes.

Depuis ses origines, notre Congrégation est diocésaine et appartient à la famille du Carmel.

Carmel apostolique

hague2Notre Congrégation s’efforce d’unir, prière contemplative et envoi en mission, au sein de communautés fraternelles.

L’unité de notre vie se réalise dans la personne du Christ découvert et contemplé dans la prière comme dans la vie.
(Règle de Vie)

Vie de PRIERE

“ Méditez jour et nuit la Parole du Seigneur ” (Règle primitive)

L’heure de prière silencieuse, l’oraison, est un temps privilégiéMains dans nos journées : cœur à cœur où le Seigneur nous façonne et présence au nom de l’Eglise et du monde.

Nous préparons et prolongeons ce moment par la méditation de la Parole de Dieu, la participation à l’Eucharistie, des moments de solitude et de ressourcement.

Présence au MONDE

“ Va trouver tes frères et dis leur ” (Jn 20)

La contemplation du Dieu vivant est à la source de l’annonce de l’Evangile et de notre service des frères.

Nos engagements sont divers : en mission éducative, dans le monde de la santé, dans les services d’accueil, dans la pastorale diocésaine. Au service de tous, nous avons une particulière attention pour ceux qui sont atteints par différentes formes de pauvreté.

Nous désirons rejoindre chacun au niveau de ses aspirations essentielles ; lui donner le goût de vivre en profondeur, aider chacun à grandir dans l’intériorité et la liberté sur son chemin d’Homme.

Vie COMMUNAUTAIRE

“ Que tous soient un ” (Jn 17, 21)

Jésus Christ nous rassemble en communauté pour la mission. De Lui, nous recevons la grâce de l’accueil mutuel et de l’unité, fruit de l’amour trinitaire. Notre vie fraternelle est appelée à en témoigner.
Nous souhaitons vBouquet de fleurs de pommierivre l’accueil de tous nos frères et sœurs dans le Christ, être disponibles pour une rencontre fraternelle, un échange, une écoute, un partage.
Prière, service, échange, réflexion, détente jalonnent jour après jour la vie de nos communautés. Nous nous entraidons ainsi à marcher à la suite du Christ et à mieux répondre aux appels de l’Eglise et du monde.